Publications

On retrouve sur cette page la liste des articles et ouvrages publiés depuis le début du projet Population et histoire sociale de la ville de Québec. Présentés en ordre chronologique décroissant, ces écrits s’intéressent à différentes thématiques portant sur la ville de Québec telles que la démographie, l’organisation familiale, l’urbanisation, etc. Si la plupart de ces écrits ne sont pas directement disponibles sur Internet, quelques hyperliens sont proposés pour faciliter l’acquisition de ces documents.

2004

MARCOUX, Richard (2004). "Le rôle économique des membres du ménage: la place des enfants". In Marc ST-HILAIRE et Richard MARCOUX, dir., Population et urbanisation au Québec et au Canada, XIXe-XXe siècles. Sainte-Foy, CIEQ, coll. "Cheminements", p. 5-11.

ST-HILAIRE, Marc et Richard MARCOUX (2004), « Quebec city » , in Gerald Hallowell (ed.), The Oxford Companion to Canadian History, Don Mils (Ont.), Oxford University Press, pp. 523-524.

ST-HILAIRE, Marc (2004), « Familles et migrations : le rôle de la famille selon les contextes de départ et de destination des migrants dans le Québec des XIXe et XXe siècles » , dans Luigi Lorenzetti, Anne-Lise Head-König et Joseph Goy (dir.), Marchs, migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse, 18e-20e siècles, Berne, Peter Lang, pp. 229-246.

ST-HILAIRE, Marc et Richard MARCOUX (2004), Population et urbanisation au Québec et au Canada, XIXe-XXe siècles. Sainte-Foy, CIEQ, coll. "Cheminements", 38 p.

ST-HILAIRE, Marc (2004). "L'environnement urbain: infrastructures sanitaires et service de santé". In Marc ST-HILAIRE et Richard MARCOUX, dir., Population et urbanisation au Québec et au Canada, XIXe-XXe siècles. Sainte-Foy, CIEQ, coll. "Cheminements", p. 19-23.

2003

MARCOUX, Richard et Marc ST-HILAIRE, avec la collaboration de Charles FLEURY (2003) "Régimes démographiques, famille et travail des enfants: y a-t-il une spécificité des nouveaux citadins d'origine rurale à Québec en 1901?". In Christian Dessureault, John A. Dickinson et Joseph Goy, Famille et marché, XVIe - XXe siècles, Sillery, Septentrion, pp. 323-340.

MARCOUX, Richard ; ST-HILAIRE, Marc et Charles FLEURY (2003), « Ville et population en changement : transformations urbaines et ajustements familiaux à Québec au 19e siècle et au début du 20e », L'Ancêtre, vol. 29, printemps 2003, pp. 227-230. [ Fichier PDF - 4450 Ko ]

MARCOUX, Richard (2003), "Entre l'école et la fabrique : une analyse exploratoire de la fréquentation scolaire et du travail des enfants dans la ville de Québec en 1901", sous la direction de M. Cosio, R. Marcoux, M. Pilon et A. Quesnel, Education, famille et dynamique démographique, Paris, éditions du CICRED, pp. 77-102. [ Fichier PDF - 115 Ko ]

2002

BELLAVANCE, Claude et Marc ST-HILAIRE (2002), « Quelques réflexions en vue de la préparation d'un atlas historique sur le fait urbain au Québec », dans Claude Bellavance et Marc St-Hilaire (dir.), Le phénomène urbain au Québec : échelles, approches et matériaux, Sainte-Foy, CIEQ, coll. "Cheminements", pp. 42-49.

LAFLAMME, Valérie (2002), « Partir pour la ville : étude des caractéristiques des pensionnaires dans la ville de Québec au tournant du XXe siècle » , Revue d'histoire d'Amérique française, vol. 55, no 3, p. 407-425.

MARCOUX, Richard (2002), "Régimes démographiques, école et travail des enfants. Un regard croisé sur deux villes, Bamako et Québec", Jeunesses, vieillesses, démographies et sociétés, sous la direction de F. Gendreau et D. Tabutin, Academia-Bruylant/L'Harmattan, Bruxelles, pp. 219-240.

ST-HILAIRE, Marc (2002), « Espace économique et espace social dans le Québec du XIXe siècle : de la vie de relations aux réseaux de sociabilité » , dans Y. Frenette, M. Paquet et J. Lamarre (dir.), Les parcours de l'histoire : hommage à Yves Roby, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval (collection CEFAN « Culture française d'Amérique » ), pp. 175-194.

2001

DROUIN, Sophie (2001), « Une centralité affaiblie » , paru dans Serge Courville et Robert Garon (sous la dir.), Atlas historique du Québec : Québec, ville et capitale, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, pages 186 à 189.

LAFLAMME, Valérie (2001), « Familles et modes de résidence en milieu urbain québécois au début du XXe siècle : l'exemple de la ville de Québec, 1901 », Cahiers québécois de démographie, vol 30, no 2, automne 2001, p. 261-288. [ Fichier PDF - 1600 Ko ]

MARCOUX, Richard et Marc ST-HILAIRE (2001), "Transition démographique et urbanisation au Québec à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle", Cahiers québécois de démographie, vol. 30, no 2, p. 165-171. [ Fichier PDF - 408 Ko ]

ST-HILAIRE, Marc (2001), « Entre hier et demain » , paru dans Serge Courville et Robert Garon (sous la dir.), Atlas historique du Québec : Québec, ville et capitale, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, pages 330 à 333.

ST-HILAIRE, Marc et Richard MARCOUX (2001), « Le ralentissement démographique » , paru dans Serge Courville et Robert Garon (sous la dir.), Atlas historique du Québec : Québec, ville et capitale, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, pages 172 à 179.

ST-HILAIRE, Marc et Sophie DROUIN (2001), « Les problèmes urbains » , paru dans Serge Courville et Robert Garon (sous la dir.), Atlas historique du Québec : Québec, ville et capitale, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, pages 228 à 239.

ST-HILAIRE, Marc et Yves PARé (2001), « Les nouveaux développements » , paru dans Serge Courville et Robert Garon (sous la dir.), Atlas historique du Québec : Québec, ville et capitale, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, pages 248 à 255.

1997

ST-HILAIRE, Marc et Richard MARCOUX (1997) "Urbanisation et population: la ville de Québec entre 1850 et 1920". Sous la direction de Serge COURVILLE et Brian OSBORNE, Histoire mythique et paysage symbolique / Mythic History and Symbolic Landscape, Sainte-Foy, CIEQ, coll. "Cheminements".